Rentrée 2019 !

Les cours de Danse Orientale (Hendaye) et de Danses Tsiganes (Biarritz) commenceront la semaine du 9 septembre 2019

Les cours de Danses Orientales - hendaye

Ces cours permettent de decouvrir le répertoire des musiques et danses du Moyen-Orient, en particulier de l'Égypte mais aussi du Liban et de la Turquie. Le cours sur une année permet l'apprentissage d'une chorégraphie mais ce n'est pas central. L'approche pédagogique dévelopée ici donne l'accent sur l'écoute musicale, l'apprentissage des rythmes et l'improvisation guidée afin que chaque élève puisse trouver sa danse hors chorégraphie.

Niveau débutant : découverte des mouvements de base de la danse orientale, rassemblés en 4 grandes familles (accents, ondulations, tremblements, marches et déplacements) - danse orientale classique (Raqs sharqi) et populaire d'Égypte (baladi & chaabi) - improvisation guidée sur des musiques populaires égyptiennes & apprentissage d'une chorégraphie.

Niveau inter-avancé : Approfondissement des bases techniques des danses orientales sur des répertoires Égyptiens, Libanais ou Turques - Apprentissage des rythmes orientaux - apprentissage du voile, des sagattes (style Ghawazee), du bâton (saïdi, Tahtib) et travail précis des différents styles des danses orientales. Programme 2018-2019: chorégraphie Ghawazee et renforcement de l'apprentissage du voile.

Lundi :18h45-20h15 inter-avancés ; 20h30-21h30 débutants - Hendaye, salle de danse du Collectif Zambra, 10, rue de la glacière.

LES cours de DE DANSES TSIGANES - biarritz

Ces cours permettent la découverte ou le pefectionnement des Danses Tziganes des Balkans et du Moyen-Orient.

Le premier trimestre est proposé autour du Manele, la danse orientale tsigane de Roumanie et ex-Yougoslavie.

Lors du 2ème trimestre, nous découvrirons le Roman Havasi Turc, dansé sur le rythme karsilama, rythme "boiteux" impair 9/8.

Le 3ème trimestre sera centré sur la danse des Ghawazee, les Tsiganes d'Égypte, qui dansent avec les sagats (petites cymbales à doigts) et dont la danse est très ancrée dans le sol.

Mardi 19h30-20h45 à l'Espace Migron à Biarritz.

 

 
 
Ce site est propulsé par Viaduc