Au fil de nombreuses années de formations, de rencontres et de voyages, Marina Chifflet développe une danse plurielle, de l’Egypte aux Balkans, en passant par la transe tourbillonante des Derviches de Turquie. Son répertoire lui permet de s’adapter à des styles musicaux très variés: Égypte, Turquie, Grèce, Balkans, Maghreb, Andalousie. Unir sans trahir ses danses multiples, leurs musiques, leurs cultures, requiert respect et authenticité, tout en prenant certaines libertés avec la tradition.

danses orientales

Marina découvre la danse orientale égyptienne à Marseille en 1995. Après des années de cours de danse, un voyage pour formation à Arles lors du festival des Suds, et la rencontre avec la danseuse libanaise May Kazan, lui font découvrir enfin une approche différente pour une danse orientale plus profonde et contemporaine. Elle continue à se former auprès de May Kazan, Alexia Martin avec qui elle approfondit le saïdi et l'art du tahtib, ainsi que Saadia Souyah et Nuría Rovira Salat avec qui elle étudie les danses du Maghreb.

En 2006, elle danse sur scène avec Sofiane Saïdi lors du Art'Rock Festival.

C'est en 2008 qu'elle fonde, au Pays Basque, le Collectif Zambra où elle enseigne les danses orientales et tziganes depuis. Le collectif s'agrandit peu à peu en acueillant de nouveaux intervenants et devient collectif d'artistes. En 2009, c'est grâce à une formation avec Ziya Azazi qu'elle commence à explorer le tournoiement d'inspiration soufie. En 2016, elle crée le spectacle de danses égyptiennes "Jaoula, carnet d'Égypte" et collabore également avec le percussioniste Fabrice Le Troquer (Bayonne). En 2019, elle collabore sur scène avec le groupe bayonnais Boujalal, et le groupe bordelais Rosana Band. En 2019, elle co-fonde AlmaDía, un spectacle musiques et danses du répertoire arabo-andalou, qui naît de sa rencontre avec le guitariste et percusionniste Flamenco Rucho, et du oudiste Nawras Ibrahim. En 2021, la compagnie de musiques et danses orientales et tsiganes Melisma voit le jour, au sein de laquelle les spectacles Jaoula et Almadia sont restructurés. La Cie Levna, fondée en 2019, crée un nouveau spectacle de contes arabes dansés, "Contes de l'Oranger". En 2022, elle collabore avec Haydar Iscen, chanteur et musicien de saz Kurde de Turquie, et son groupe Daraçiyê pour la semaine de la Diversité de Bayonne.

Danses tsiganes

Une autre dimension, celle des danses tsiganes, vient s'ajouter à son répertoire, après plusieurs années de formation en Flamenco. En 2004, c'est avec Hadia qu'elle commence à s'intéresser à la danse Rom Turque et celle des Ghawazee d'Égypte. Elle suit ensuite plusieurs stages de danses tsiganes avec Melisdjane Sezer, Nuría Rovira Salat, Simona Jovic, avec qui elle approfondit le "Roman oyun havası" turc et le Ghawazee, ainsi que les Čoček et Manele oriental des Balkans, et apprend la danse Kalbeliya du Rajasthan. Elle s'initie plus tard aux danses tsiganes percussives de Hongrie et de Russie.

En 2017, elle partage la scène de Welcome in Tziganie pour la 10ème édition, avec le prestigieux Ekrem Mamutovic Orkestar venant de Serbie. De 2017 à 2021, elle collabore à la danse avec "Nomadak", spectacle de musiques et danses tsiganes qui voit le jour sous son impulsion. En 2017, elle commence une formation en danse tsigane de Hongrie, et également de Russie avec Petia Iourtchenko. En 2019, elle commence à travailler avec la conteuse Sylvaine Terpereau, avec qui elle forme la Compagnie Levna. De cette collaboration, sont nées à ce jour deux créations : "Le coeur de Levna" conte tsigane dansé (2019), et "Matriochka" conte russe dansé (2020). En 2021, "Le coeur de Levna" peut enfin être joué au OFF de Welcome in Tziganie et à la Semaine de la Diversité de Bayonne. Elle collabore de façon ponctuelle avec diverses formations: le Trubaci Orkestar Paris en 2021, le trio formé par Dasha Baskakova, Ersoj Kazimov et Edwin Buger lors des Nuits Tziganes du Thélonius Café à Bordeaux en 2022, etc.

calligraphie arabe

En 2011, elle s'initie à la calligraphie arabe avec le maitre Abdou Amri Zahri (galerie) (facebook), tout en suivant des cours d'écriture arabe avec son amie Malika Hacala. Elle continue à pratiquer cet art de manière autodidacte et par des formations ponctuelles avec Abdou.

En 2019, elle propose un atelier d'initiation à la calligraphie Arabe lors de la Semaine de la Diversité à Bayonne, en collaboration avec Euskal Babel.

 
marinachifflet.com - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc